Evénements
Notre sélection de titres en rapport avec l'actualité.

Cinéma...

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?

Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Sortie du film en Belgique le 28 mai 2014


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Sortie du film en Belgique le 2 avril 2014


Divergente T1

, Roth V., Nathan, 19.40 Eur.

Allemagne, 1939. Liesel, jeune orpheline, a un secret pour défier la mort. Et la Mort elle-même raconte l’histoire de la fillette...

Narratrice dotée d’un humour noir, sarcastique mais compatissant, la Mort est témoin de la folie des hommes. Face à Liesel Meminger, l’enfant rebelle qu’elle a surnommée la « voleuse de livres », elle accepte de changer les règles. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce sa force qui l’a sauvée ? Ou le secret qu’elle préserve comme le plus précieux des trésors ?

L’histoire de Liesel peut changer la vie de celui qui la lit…

Traduit en plus de quarante langues, le best-seller de Markus Zusak a reçu de nombreux prix à travers le monde, est resté huit ans sur les listes des meilleures ventes du New York Times et vient d’être adapté au cinéma.

Sortie du film en Belgique le 26 mars 2014


La voleuse de livre

, Zusak M., XO éditions, 22.70 Eur.

1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu’il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance.

Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n’a qu’un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n’oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.

Sortie du film en Belgique le 22 janvier 2014


12 years a slave

, Northup S., Michel Lafon, 19.40 Eur.

Foot...

Ce livre exhaustif est l'indispensable guide des supporters du monde entier. Illustré de superbes photographies, il propose des analyses expertes de chaque équipe (les joueurs, les perspectives de victoire en finale...), des informations sur les stades et les villes hôtes, une histoire de la Coupe du Monde de la FIFA et, bien sûr, un calendrier du tournoi, à remplir au fur et à mesure de sa progression.


Tout sur la coupe du monde de football au Brésil: les statistiques, les stades, les équipes, leurs forces et faiblesses, les stars, les sélectionneurs...

En bonus: le programme cmplet et le tableau final à détacher et à compléter.


Guide officel junior de la coupe du monde!

En compagnie de Fuleco, la mascotte de le Coupe du Monde de la Fifa, l'enfant apprendra en s'amusant d'innombrables infos sur le football!

  • Les plus grands joueurs
  • Les légendes de la Coupe du Monde de la FIFA
  • Plein de quiz et de jeux


Des heures de jeux garanties

Des puzzles, des jeux et des super autocollants dans cet incroyable livre d'activités sur le plus grand tournoi de football du monde.


Livre de coloriage officiel!

avec plus de 150 autocollants de football en couleur!


Pour devenir incollable et pour épater tout le monde avant, pendant et après les matchs.


Amoureux du football, le grand jeu de la Coupe du Monde a été conçu dans le seul but de satisfaire votre envie de ballon rond!

Au fil d'un parcours planétaire, vous voyagerez à travers les pays organisateurs et revisiterez l'histoire de la compétition à travers plus de 400 questions.


Dans le contexte des éliminatoires de la Coupe du Monde de football 2014, l'expert par excellence de notre équipe nationale, François Colin, revient dans ce livre sur la campagne de qualification des Diables Rouges de Marc Wilmots et Vincent Kompany, qu'il replace dans la perspective de plus de cent ans d'histoire du football belge.

Depuis les débuts héroïques en passant par le match légendaire contre l'Union Soviétique à Mexico en 1986.


Le portrait des Diables rouges et le parcours exceptionnel de chaque joueur, commentés par les plus grandes plumes du journalisme sportif belge et illustrés d'une centaine de photos inédites.


Les diables rouges (le livre officiel)

, Renaissance du Livre, 24.50 Eur.

Syrie...

Le premier témoignage d'une jeune syrienne de 19 ans au coeur de l'enfer du régime des Assad. A travers son récit poignant, Fayza nous immerge dans l'histoire récente de la Syrie, auprès d'un peuple piétiné et des réfugiés. Mais jamais elle ne baisse les bras.

« J'ai 19 ans et j'ai l'impression d'avoir vécu mille vies. J'ai lutté pour demeurer en vie... »

Fayza est syrienne. Elle est née à Zabadani, non loin de Damas. Enfant, elle a étudié « les principes du Baas » à l'école et assisté aux atrocités que commettait le régime des Assad à l'encontre de son peuple. Elle a fui quand sa ville a été rasée par l'armée syrienne. Elle a été contrainte, comme deux millions de Syriens, de prendre la route de l'exil. Son monde s'est écroulé. Elle vit aujourd'hui au Liban. Un jour, dit-elle, elle sera médecin. A condition de réussir à survivre...

A travers son témoignage poignant, Fayza nous immerge dans l'histoire récente de la Syrie, auprès d'un peuple piétiné, auprès des rebelles de l'Armée libre, auprès des réfugiés. Mais jamais elle ne baisse les bras.


J'ai connu l'enfer de la Syrie des Assad aux camps du Liban

, Fayza D., Plon, 14.90 Eur.

François, un pape surprenant...

Une nouvelle édition, augmentée et mise à jour, à l'occasion de la 1re année de pontificat du Pape François. Ainsi fait-il est l'ouvrage clé pour découvrir la personnalité de ce pape conquérant venu du bout du monde grâce à une profonde enquête sur le terrain, 24 pages de photos inédites et les confessions sans complaisance du père Madelin (ancien provincial des Jésuites).


Ainsi fait-il

, Pigozzi C., Madelin H., Plon, 23.70 Eur.

Si la démission de Benoît XVI de sa charge d'évêque de Rome fut une surprise pour le monde entier, l'élection du cardinal Bergoglio au trône de saint Pierre sous le nom de François en fut une autre. Inconnu ou presque du grand public, le premier pape argentin ne l'était pas de ses pairs et des connaisseurs de l'Église catholique. Premier jésuite nommé primat d'Argentine par Jean-Paul II, il recueillit le plus grand nombre de voix après Joseph Ratzinger au conclave de 2005.

Mais qui est ce pape dont les attitudes, les paroles ont tant séduit les croyants, les non-croyants et les médias depuis son élection ? Pour le savoir Pierre Lunel a enquêté plusieurs mois durant, est parti sur les traces du père Bergoglio, à Buenos Aires et à Rome. Il nous livre ici le portrait fidèle, précis et sans complaisance, d'un pape dont on peut dire qu'il est resté l'homme qu'il a toujours été : loin des fastes et des ors de l'Église, il a choisi de vivre pour et par les plus pauvres. Sera-t-il celui qui rendra à l'Église sa dignité, sa pureté et sa bonne réputation ? Grâce au travail de fond de Pierre Lunel, le lecteur saisira en tous cas l'ampleur de la tâche qui attend François et comprendra mieux la farouche détermination qui conduit cet homme inclassable.


Je m'appellerai François

, Lunel P., First, 22.70 Eur.

La biographie la plus récente et la plus complète du pape François, par une journaliste argentine de renom, proche du nouveau souverain pontife.

Evangelina Himitian, journaliste argentine de renom, fille de l'un des meilleurs amis du pape François, retrace, dans cette biographie de référence, le parcours étonnant d'un prêtre qui a connu autant de succès que de traversées du désert. Elle y évoque le fil conducteur de sa pensée, les défis qui l'attendent, et dresse, à travers d'innombrables anecdotes, le portrait d'un homme simple, joyeux, accessible, qui a très tôt choisi de devenir « médecin des âmes » pour finir, presque contre son gré, au sommet de la hiérarchie catholique.

Le texte regorge de témoignages des proches de Bergoglio, sa soeur entre autres, mais aussi d'éclaircissements sur son attitude pendant la dictature militaire, sur le fonctionnement particulier de l'ordre des jésuites auquel il appartient, sur ses rapports houleux avec le pouvoir politique – notamment avec le couple présidentiel Kirchner –, et sur ce qui a conduit à son élection surprise, ou encore sur le mystère de sa thèse dont personne n'a pu retrouver la moindre page...


François un pape surprenant

, Himitian E., Presses de la Renaissance, 23.70 Eur.